Skip to content

Nikonetta

"Curieuse et voyageuse dans l'âme, je passe une grande partie de mon temps libre à flâner dans des friches..."

Quand et comment es-tu venue à la photographie?

Même si enfant, j’étais déjà une adepte des appareils photos jetables, ce n’est qu’en 2015 que la photographie a commencé à prendre place dans mon quotidien.

Retour sur les bancs de l’école pour en apprendre davantage, et c’est ainsi que la passion s’est rapidement installée.

En 2015-2016, j’ai suivi les cours de photo numérique dispensés par Pierre Scheys à Braine l’Alleud. 

Entre 2017 et 2019, avec l’envie d’un apprentissage plus global, j’ai suivi la section complète en cours du soir à Jemappes, et j’ai obtenu le diplôme de photographe avec grande distinction. 

Mes deux professeurs, Marie-Noëlle Dailly et Samuel Delcroix, ont contribué à alimenter ma réflexion dans la pratique quotidienne et dans la réalisation des divers projets mis en place, parfois libres, parfois imposés. 

Aujourd’hui, je continue certaines séries débutées pendant le cursus et il est agréable de revenir parfois en classe, pour partager cette belle expérience avec les nouveaux étudiants.

En complément du numérique, j’ai (re)découvert l’argentique et pris beaucoup de plaisir à pratiquer le processus de A à Z. 

Qu’aimes-tu particulièrement dans cet art ?

Tant de possibilités s’offrent aux photographes de nos jours que l’on n’a jamais fini d’apprendre. Il y aura toujours un domaine à explorer, une autre manière de travailler ou une nouvelle source d’inspiration.

J’apprécie tout instant photographique car celui-ci est synonyme de partage et de connexions infinies. Partir à l’aventure fait aussi partie du plaisir de la discipline.

Quels sont les domaines qui te représentent?

Mon travail est principalement inspiré par la pratique de l’exploration urbaine. Curieuse et voyageuse dans l’âme, je passe une grande partie de mon temps libre à flâner dans des friches. Je me laisse inspirer en fonction du lieu visité et de mon ressenti du moment.

J’aime aussi la photographie d’architecture. De manière générale, tout ce qui est graphique m’inspire beaucoup.

Comment définirais-tu ton style photographique ?

Des plans larges, offrant une vue générale, … assez classique. 

J’accorde de l’importance à chaque détail, en prenant le temps de composer chaque prise de vue. La finalité est un travail soigné et peut-être maintenant, plus réfléchi aussi, grâce à la pratique et surtout aux nombreux échanges et rencontres de ces dernières années. Parfois, je m’amuse à sortir des rangs pour proposer des séries plus créatives.

Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Andreas Gursky, Zoe Leonard, Bernd et Hilla Becher, Robert Doisneau, Sugimoto, … il y en tellement que je ne pourrai tous les citer.Et surtout, il y a les amis, avec qui je pratique depuis plusieurs années et à côté desquels j’apprends toujours, au fil de nos explorations. Merci beaucoup à ceux qui se reconnaîtront.

Les autres membres

En savoir plus sur le collectif.