Skip to content

Expo "Retour à l'école"

En octobre 2022, soit 2 semaines après la création du collectif, nous avons eu la chance d’organiser notre première exposition immersive dans le cadre magnifique de la ferme de l’Abbaye d’Aulne.

Après une exposition l’été 2023 dans les rues de Philippeville à l’occasion du festival de la photographie, suivie d’une exposition “flash” en août 2024 au charbonnage du Gouffre, nous voilà de retour dans la région de Thuin, à la Brasserie-taverne de l’Abbaye d’Aulne.

Saviez-vous que le bâtiment actuel de la taverne-brasserie de l’Abbaye d’Aulne  située à Gozée (Thuin) était à l’origine une école qui aurait fêté en 2024 ses 80 années d’existence ?

Cette exposition ayant pour nom « Retour à l’école » a notamment rassemblé des photos d’exploration urbaine du collectif Photographes du passé sur la thématique de l’école, mais également des lieux religieux en référence à l’Abbaye, ou de l’exploration urbaine de manière générale.

Elle a également permis de découvrir des photos datant de l’époque de “l’Ecole d’Aulne” qui nous ont été fournies par les anciens étudiants. Photos que nous avons numérisées et imprimées et encadrées après une sélection commune avec les anciens de l’école. Par cette action, nous mettons en avant un des rôles du collectif qui est le travail de mémoire. L’exposition a été accessible durant 3 weekends du mois de septembre 2024.

Nous remercions chaleureusement Frédéric Colinet, manager de la Taverne Brasserie de l’Abbaye d’Aulne pour nous avoir laissé l’opportunité d’exposer dans ses lieux ainsi que les anciens étudiants de l’école d’Aulne  et en particulier André Tesain pour le partage de leurs archives.

L'histoire de l'école d'Aulne

C’est dans les ruines de l’Abbaye d’Aulne qu’il allait créer, grâce à la rencontre de plusieurs idéalistes comme lui, une école d’éducation physique et d’éducateurs.

En ces temps troublés de fin de guerre, ils voulaient offrir aux jeunes désœuvrés un mode de vie différent. Dans la région de Charleroi, à Roux, un vicaire, aidé de quelques jeunes, dont Simon VANDER ELST, relance la Jeunesse Ouvrière Catholique (J.O.C). Dans le cadre des activités à proposer ils ont décidé de monter un club sportif. Football d’abord puis, grâce au courage, à l’ardeur et aux bras vigoureux de ces jeunes, une piste d’athlétisme a été élaborée.

C’est à ce moment que Georges FOUARGE devient entraîneur du club. Avant d’arriver dans la région carolorégienne, Georges FOUARGE avait participé et même organisé des camps de « Volontaire du Travail ». Il avait mis fin à cette activité lorsqu’il s’est aperçu que ces services étaient tombés « sous la coupe » des rexistes et des fonctionnaires mis en place par les Allemands pour gérer la Belgique.

Ayant une formation acquise à l’Institut Militaire d’Education Physique, Georges FOUARGE est devenu alors enseignant au Collège de Bonne Espérance. Il y donnait les cours de gymnastique aux jeunes séminaristes. Durant cette période, une rencontre importante a eu lieu. Un jeune prêtre travaillait dans ce collège, l’abbé Jules COUVREUR. Les cours de gymnastique étaient assez statiques. Plein d’ardeur et des idées nouvelles en tête, Georges FOUARGE s’est attaqué à la rénovation des cours et leur donner une allure plus sportive. Il en a fait une véritable éducation physique en se référant à toutes les théories nouvelles de l’époque comme l’Hébertisme. Il avait même amené les étudiants à participer à une séance de gymnastique matinale. C’est par l’intermédiaire de Jules COUVREUR que Georges FOUARGE devient entraîneur à Roux. L’abbé ABTS, vicaire à Roux, Jules COUVREUR et Georges FOUARGE ont donc unis leurs efforts pour dynamiser la jeunesse et mettre sur pied des activités valorisantes. C’est au cours d’une discussion que l’idée d’une école est née. En effet, c’est bien de faire bouger les jeunes, cependant ce serait mieux si on apprenait aux jeunes à dynamiser les jeunes…

Actualité