Skip to content

FlashBack.exe

by Luana Arena

"Je suis de nature très curieuse et c'est grâce à cette part de ma personnalité que j'ai commencé à faire des recherches sur les lieux que je visite telle une détective amateure..."

Depuis toujours, je suis proche de tout ce qui est créatif. J’aime faire des choses qui seront agréables à regarder. En étant enfant, j’aimais les livres de coloriage, les craies pour dessiner sur le sol, les fameux marqueurs avec des tampons qui font des formes et ceux où il fallait souffler dedans, la peinture à l’huile, l’aquarelle,…

Quand les jeux vidéos sont arrivés dans ma vie, j’ai découvert Les Sims. Je ne m’en suis jamais séparée. Dans tous les ordinateurs que j’ai eu depuis, c’était toujours une des premières choses que j’installais, encore aujourd’hui. LA chose que je préférais par dessus tout dans ce jeu: Construire. Des maisons, des châteaux, des manoirs hantés, des parcs, même des magasins. Placer des meubles, décorer, choisir les papiers peint, les sols, j’adore ça. D’ailleurs dans la vraie vie, je fais souvent des travaux et des achats pour décorer ma maison. C’est naturellement que j’ai commencé des études d’arts appliqués puis d’assistant en décoration.

Ensuite, après une petite pause, je me suis redirigée vers l’infographie. J’ai réussi ma formation avec la plus grande distinction. Et en même temps, je m’investissais aussi dans l’apprentissage de la photographie grâce à toutes les ressources d’internet.

J’ai commencé comme à peu près tout le monde à prendre des photos de tout, de tout le monde, à expérimenter. J’ai rapidement découvert que ce que j’aimais le plus, c’était de prendre des photos de lieux abandonnés. Parce que c’est en quelques sortes là où mon côté créatif et ma passion pour la décoration se rencontraient, et où mon côté fouineuse ne s’ennuie pas. J’utilise cette part importante de ma personnalité pour faire des recherches sur les lieux que je visite telle une détective amateure. 

Les paysages m’attirent aussi de plus en plus, surtout les jours où le ciel est un peu spécial, où les couchers de soleil sont les plus beaux. Ces deux sujets photographiques font beaucoup écho avec cette citation: «La photographie est un fragment du temps qui ne reviendra pas» (de Martine Franck). Parce que ces lieux à l’abandon ne reverront plus leurs propriétaires, parce que les couchers de soleil sont éphémères et qu’ils sont tous différents. Voilà d’où vient Flashback.exe.

Quand et comment as-tu débuté la photographie ?

J’ai eu mon premier petit appareil compact à l’adolescence, avec lequel je photographiais tout et n’importe quoi. Ce n’était pas encore une passion mais j’aimais déjà à peu près tout ce qui était artistique. Depuis l’école maternelle j’ai dessiné, puis j’ai fait de la peinture, des bricolages et bien d’autres choses. J’ai voulu évoluer dans la photo à partir du moment où j’ai eu un reflex, je me suis mise à regarder plein de vidéos et d’articles sur le sujet.

Qu’aimes-tu particulièrement dans cet art ?

Depuis des années j’ai en tête une citation, celle de la photographe Belge Martine Franck qui dit « La photographie c’est un fragment du temps qui ne reviendra pas. » C’est totalement ce que je pense. En plus de faire de la photographie artistique, je prends des photos de plein de choses avec mon téléphone. J’aime aussi créer des choses qui soient belles à voir et la photo est l’une des manièresles plus faciles de le faire.

Quels sont les domaines qui t’attirent ?

J’aime les lieux abandonnés. Ce qui m’attire vers ce genre de lieux sont trois choses. La première, c’est parce que je ne me sens pas vraiment à l’aise avec les gens, le bruit, la vitesse à laquelle notre société avance. La deuxième, c’est le fait que j’aime la déco d’intérieure et donc j’aime particulièrement les lieux d’habitation. La troisième c’est simplement que, depuis toujours, je suis une fouineuse. J’aime assez bien les paysages aussi. 

Comment définirais-tu ton style photographique ?

J’ai différents styles selon les photos que je fais. Pour les lieux abandonnés, j’essaye de leur donner un traitement doux et chaleureux pour les éloigner des stéréotypes des maisons hantées. Quand je m’inspire d’une série ou d’un film j’aime donner un coté cinématographique, pour les paysages je reste plutôt classique même si je garde un peu le côté doux et chaleureux et pour ce qui est de ce qui touche à la mort (cimetières, cryptes) j’aime utiliser le noir et blanc parfois. Mais dans tous les cas, j’aime beaucoup jouer sur les profondeurs.

 Y a-t ’il des domaines de la photo qui t’attirent mais que tu n’as pas encore exploré ?

La photographie de voie lactée. Alors d’abord c’est difficile de la voir en Belgique avec tous ces éclairages publics mais aussi, mais comme je n’ai jamais beaucoup expérimenté la photo de nuit, je ne suis pas familière avec les réglages idéaux.

Les autres membres

En savoir plus sur le collectif.