Globe school
"Cette école aurait été abandonnée entre les années 60 et 80."
Cette école de village aurait été fondée par une congrégation religieuse elle-même fondée par un prêtre de la région en 1873. Ce qui expliquerait le portrait sur la cheminée de la salle de classe. Ce prêtre souhaitait donner accès à l’enseignement aux plus pauvres, aux enfants orphelins, à ceux dans le besoin. De nombreuses écoles ont vu le jour et de nombreux enfants y ont étudié grâce à son dévouement.
Etant décédé au début des années 1900, cette école, il ne l’a peut-être pas connu personnellement mais c’est grâce à lui qu’elle est née. Ce genre d’école accueillait gratuitement et principalement les enfants pauvres mais lorsqu’il restait encore de la place, les autres pouvaient aussi y accéder moyennant un paiement.
Elle est fortement surveillée par les voisins depuis un long moment. Des articles parlent de voisins qui ont appelé la police à cause de visiteurs suspects mais pas grand-chose ne parle de l’histoire même du bâtiment. De grosses fouilles ont été nécessaires pour trouver quelques éléments de réponse.
Je n’ai pas eu le temps de m’y attarder pour faire mes photos mais le bâtiment a visiblement été habité par une femme à un moment. Il y avait des factures à son nom, et une pièce qui avait été aménagée avec un lit, des meuble, des plantes et une télévision. D’après des sources non vérifiées, le bâtiment aurait été autrefois l’habitation d’une riche famille et aurait été transformée en école plus tard. Peut-être que les propriétaires avaient gardé une partie pour eux et avaient laissé le reste à la congrégation, ou peut-être que c’était simplement une gardienne du bâtiment.
Finalement, cette école aurait été abandonnée entre les années 60 et 80. Quelques raisons ont probablement conduit ce bâtiment à l’abandon. D’abord il est possible qu’elles n’étaient plus assez fréquentées à cause des nouvelles générations qui se rapprochent des villes, ensuite, les professeurs se faisaient aussi plus rares.
Le bâtiment est aujourd’hui dangereux et instable et il ne reste plus grand-chose à l’intérieur et il appartiendrait à la municipalité. Il reste une salle de classe complète, comme si quelqu’un avait tout laissé là pour qu’on puisse prendre nos photos. Les miennes ont été prises un peu dans la précipitation et je n’en suis pas très satisfaite mais j’espère un jour y retourner et les recommencer.