Skip to content
Photographes du passé

Château J.

"Le domaine a connu les deux guerres."

Sur cette immense propriété à laquelle appartient une forêt, les premiers bâtiments ont été construits au 15e siècle. Le lieu a tout de suite été pensé pour devenir une propriété de qualité. Le propriétaire avait alors emprunté une grosse somme d’argent pour construire un premier château avec plusieurs dépendances. N’ayant pas pu rembourser ses dettes, tout lui a été saisi et c’est le fils se son créancier qui rachète ce qu’il a fait construire.
 
C’est donc à partir de 1575 que le domaine se retrouve dans une famille noble, proche de la royauté française de l’époque. Au départ, c’était un simple lieu de rendez-vous de chasse. Bien longtemps après, le château actuel, encore habité aujourd’hui, a été construit.
Entre la construction du château et l’année 1900, de nombreuses modifications ont encore été apportées. La construction de pavillons, de deux chapelles, la suppression et la reconstruction de dépendances supplémentaires. C’est probablement à ce moment-là que le château que vous voyez sur ces photos a été construit à l’écart des autres bâtiments.
Ce dernier, aujourd’hui inhabité, aurait peut-être servi à son tour de rendez-vous de chasse, quand le château principal est devenu une résidence permanente. Mais s’il y a bien des informations sur toutes les autres constructions autour, il n’y a rien qui concerne ce bâtiment en particulier qui nous intéresse.
 
Le domaine a connu les deux guerres. Rien de significatif à raconter pour la première, mais lors de la deuxième, il a servi successivement à l’armée française, allemande puis américaine. J’ai pu trouver des documents faisant référence à des inventaires de matériel et d’autorisations écrites diverses pour les soldats.
 
Alors que le château principal est encore utilisé, il n’y a plus de traces de vie dans celui-ci depuis le tout début des années 1960 il me semble. Les dernières lettres étaient des condoléances au sujet propriétaire de l’époque. La plupart des bâtiments sont aujourd’hui inscrits à la liste des monuments historiques, y compris ce château qui n’a vu passer pratiquement que des explorateurs depuis environ 60 ans.

FlashBack.exe by Luana Arena