Skip to content
Photographes du passé

Bibliopolis

"Lorsque ce n'était qu'une abbaye, une série de drames et de guerres l'ont détruite."

Tout a commencé ici au Ve siècle avec l’apparition d’une source d’eau réputée pour être guérisseuse. Elle a attiré beaucoup de pèlerins et en cet honneur, une petite chapelle a été construite et des prêtres des environs ont ouvert leurs portes et ont offert l’hospitalité à ces personnes venues parfois des pays voisins pour retrouver la santé.
 
Au fil du temps, les terres qui appartenaient à des nobles ont été transmises jusqu’à l’un d’eux qui y fasse construire une église comme symbole de sa douleur et pour le repos de l’âme de son fils décédé. Il avait invité des religieux à s’y établir et, au fil du temps il leur a donné des terres, des biens et des rentes en échange de messes et de son de cloche, entre autre à l’occasion de l’anniversaire de la mort de son fils.
 
Lorsque ce n’était qu’une abbaye, une série de drames et de guerres l’ont détruite. La peste noire, la guerre de cent ans, les guerres de religions et des batailles plus isolées. Elle a été presque complètement reconstruite deux fois entre plusieurs abandons.
Après toutes ces guerres, la discipline des religieux en France avait fortement baissé et une congrégation de prêtres exemplaires s’est formée pour façonner de nouvelles recrues par l’enseignement. Au fil du temps, l’abbaye est devenue un lieu de séminaires puis un véritable collège pour la jeunesse noble, encouragé par le Roi Louis XIII vers 1630.
 
A partir du moment où le lieu est devenu un collège, il a encore subit des dégâts suite à aux guerres et aux conflits, notamment la révolution française et les deux guerres mondiales et sa réputation a subit des hauts et des bas. Malgré tout, d’importantes rénovations et agrandissements ont été effectués pendant de nombreux siècles, les méthodes d’enseignement se sont améliorées et sa réputation s’est élevée jusqu’à accueillir de plus en plus de fils de la haute noblesse.
 
La chapelle telle qu’on la voit actuellement a été construite après 1885 et la bibliothèque, plus récente, date d’entre les deux guerres. Mais déjà dans les années 1870, le collège était décrit comme rappelant les plus beaux établissements scolaires anglais tels que celui de Cambridge ou d’Oxford.
A l’aube de 1960 le collège est devenu un établissement scolaire privé, dans les années 1980 il est devenu mixte et finalement en 2012 son succès s’est éteint et a fermé définitivement les portes à l’éducation. Après un abandon de plusieurs années, une société immobilière spécialisée en biens d’exception a récupéré la propriété et est aujourd’hui en train de la transformer en appartements, tout en essayant de préserver son histoire.
 
Dans cet album il n’y a pas des photos de l’entièreté des bâtiments, le lieu était tellement grand et les journées tellement courtes à cette période que je n’ai pas eu le temps de visiter le reste et je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner puisque les travaux avaient déjà commencé. Mais j’espère qu’on est d’accord que rien que la chapelle en valait la peine.

FlashBack.exe by Luana Arena