Une première exposition
Le but premier du collectif est de mettre en avant le travail de chacun, c’est pourquoi dans un premier temps une page Facebook commune à été créée.
Le collectif à peine formé et la page fraichement lancée que tombait une proposition alléchante: une magnifique salle d’exposition s’offrait à nous.
Après une brève hésitation nous avons finalement accepté l’offre qui ne pouvait pas décemment être déclinée.
Nous venions à peine de nous rencontrer que nous voilà déjà confronté à un premier défi de taille: mettre sur pied une exposition photo en un peu moins de 2 mois et çà avec une équipe qui venait à peine d’être formée et qui plus est, rassemblait presque de parfaits inconnus.
L’idée de mettre en scène les photos dans des décors que l’on pourrait rencontrer en exploration urbaine s’est imposée à nous comme une évidence.
C’est ainsi que nous avons imaginé puis recréé des pièces entières d’une habitation comme par exemple une salle à manger.
Il aura fallu pas moins de 3 semaines pour rassembler les différents éléments de nos décors et presque 3 jours pour les monter avant le jour « j » du vernissage.
Tous les objets venaient soit de nos greniers, soit de chez nos grands-parents ou même parfois trouvés sur internet comme le magnifique piano qui trônait fièrement au rez-de-chaussée de l’exposition.
Une exposition photo immersive
Chaque photographe a apporté sa pierre à l’édifice avec pour objectif de faire de cette première exposition, une exposition immersive, interactive, ludique et innovante :
Immersive : des espaces ont été montés de toute pièce afin de plonger le visiteur dans l’atmosphère de nos explorations : une salle à manger, une chambre, une grange, un café, un espace industriel,…
Interactive : différents ateliers ont été proposés au public :
- Un atelier d’initiation à la retouche via les logiciels Lightroom et Photoshop
- Un atelier d’initiation à la prise de vue dans les conditions rencontrées en urbex
- Un atelier de découverte de l’exploration urbaine
- Un concours demandant aux participants de prendre une photo à l’aide du smartphone d’une oeuvre exposée
Ludique : des espaces cachés par des pendrions, une corde à linge pour suspendre son avis sur l’expo, des atmosphères sonores et odorantes
Innovante : les espaces ont été pensés afin d’amener l’urbex au public et non l’inverse. Les photographies ont été volontairement intégrées dans les espaces.
Le vernissage a été un franc succès réunissant amateurs de la discipline et passionné de photographie. Le public a répondu également présent tout le long du week-end.
Une telle organisation n’aurait pu se tenir sans le soutien de nos nombreux partenaires :
la ferme de l’Abbaye d’Aulne, la Ville de Thuin, le Centre Culturel de Thuin, la Brasserie de l’Abbaye d’Aulne, l’Ecole Industrielle de Thuin, la Province de Namur, la photographe « Zebra Eyes Photography » ainsi que nos familles et amis.
La presse en parle
Exposition URBEX à l’Abbaye d’Aulne, ces lieux à l'abandon qui émerveillent
La ferme de l’Abbaye d’Aulne à Thuin accueille ce week-end le collectif » Photographes du Passé « . Ces huit photographes belges sont liés par la passion de l’exploration urbaine, dite URBEX. Ils capturent leurs errances en Belgique et ailleurs, dans ces lieux construits puis abandonnés par l’homme.
RTBF- Maïna Boutmin